Accueil - Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Accueil CEIM / Accueil GRIC / Projets spéciaux / Intégration en profondeur et nouveaux cadres normatifs

Intégration en profondeur et nouveaux cadres normatifs

La mondialisation et les nouvelles tangentes qu’elle emprunte se transforme les relation économiques internationales et refaçonne les structures qui encadrent ces relations. L’une des hypothèses avancées par la CNUCED dans son rapport 2003 sur l’investissement dans le monde est qu’autour des trois pôles de la triade Etats-Unis/Union européenne/Japon seraient en train d’émerger des « méga-blocs ». Ceux-ci se caractériseraient par une concentration forte et polarisée des échanges commerciaux et des investissements, une forte intégration des activités et des chaînes de valeurs des entreprises et une prolifération d’accords en tout genre (commerce, investissement, fiscalité, concurrence, etc). Quatre sous-axes de recherche ont été retenus.
Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) gric @uqam.ca Retour en haut de la page
Université du Québec à Montréal (UQAM)            Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)            Fond de recherche sur la société et la culture | Québec            Ressources humaines et Développement des compétences Canada