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Nouvelle diplomatie commerciale et partenariats économiques

La généralisation du principe concurrentiel a non seulement eu pour effet d’élargir le champ de la concurrence, mais également d’instaurer de nouveaux partenariats entre les associations de gens d’affaires et les gouvernements dont l’objet est de répondre aux contraintes nouvelles que pose l’intégration compétitive dans l’économie mondiale. Le recours au libre-échangisme dans les Amériques engage des formes nouvelles de partenariat économique qui, tout en participant d’une dynamique d’intégration plus en profondeur des marchés, répondent également à des préoccupations stratégiques. Une double tension existe donc entre coopération et rivalité au niveau des États, d’une part, entre l’encadrement institutionnel des marchés et leur plus grande autonomie, d’autre part. Cette double tension se pose de manière particulière dans les Amériques en raison des asymétries qui existent, tant dans les relations économiques entre les États, que dans les relations entre entreprises, d’une part, en raison des conceptions différentes que les pays se font de leur sécurité économique et des institutions qui encadrent les marchés, d’autre part. La recherche portera plus précisément sur deux points.
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