Le professeur Christian Deblock, du Département de science politique et directeur de recherche du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, sera le titulaire de la Chaire des Amériques à l’Institut des Amériques, à Rennes (France), où il séjournera à titre de professeur invité, de janvier à juin 2013.
Rattaché au centre de recherche CEDRE – IODE, le professeur participera au Master Amériques, où il dispensera, entre autres, un séminaire sur la comparaison des accords commerciaux d’intégration, et travaillera en collaboration avec les professeurs Joel Le Bullenger et Catherine Flaesche-Mougin.
Christian Deblock est un spécialiste de l’économie politique des relations internationales, de l’intégration économique régionale et des institutions économiques régionales.
L’Institut des Amériques regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il fédère les études sur les Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain, créant un réseau d’enseignement, de recherche, d’information scientifique et technique, de partenariats et de coopération internationale. Ces missions sont soutenues par une structuration en pôles régionaux et internationaux.